mardi 21 juillet 2015

Le Hallal

Cela fait longtemps que je n'avais pas repris ce blog, et c'est l'occasion de parler d'un sujet qui me tient à coeur et d'une questions qui se pose très souvent. Alors désolé, il est bientôt minuit, et j'ai un peu la flemme de structurer, on verra donc bien comment le tout s'organise au fil de l'écriture.

Historique

J'ai repris la gestion du restaurant Indien de mes parents il y a maintenant deux ans, je viens d'un background tout à fait autre ( je suis ingénieur dans la finance de formation) mais j'ai vécu dans ce restaurant une bonne partie de ma vie, on peut dire que c'est ma maison.

Nous avons des clients français d'origine maghrébine et arabes (des étrangers de la péninsule arabique) depuis maintenant quarante ans. Et le halal est une chose relativement récente. Disons depuis le début des années 2000. Avant, absolument personne ne nous demandait si notre viande était confessionnelle. Bien sur, beaucoup avaient leurs préférences alimentaires, certains juifs par exemple se contentaient de poissons et de légumes et nous rassurions parfois certains musulmans sur l'absence de porc dans notre cuisine (et aussi de boeuf, vache sacrée tout ça). Petit à petit, de plus en plus de gens nous demandaient si nous étions halal, au point que nous avons décidé un jour de faire la transition vers 2006. Les demandes en ce sens ont continué à s'accroître. En 2010, nous avons eu la visite d'une personne à qui nous avons de nouveau confirmé le caractère halal de la viande, il a alors exigé des certificats. Nous ne savions pas trop quoi faire, les factures ne suffisant pas. Depuis nous les avons exigé à nos fournisseurs.

Aujourd'hui, je reçois la question environ deux fois par semaine. Concernant les certificats, ça m'arrive 3-4 fois par an.

Mon avis

Je suis de culture musulmane mais profondément athé et laïc. C'est à dire que j'envisage la neutralité à l'égard de la religion. Au fond, pour moi, le halal, c'est juste un label, tout comme le bio ou le casher, ou encore "issu du commerce équitable". J'ai fait le choix de ne jamais communiquer sur le caractère confessionnel de ma viande. En effet, je refuse de tomber dans le piège d'un restaurant communautaire. Aucun jugement de valeur dans cette décision, c'est juste un choix commercial réfléchis pour inclure un certain nombre de gens sans pour autant que d'autres se sentent exclus, y compris si ils peuvent être un brin xénophobe parfois.
En revanche, j'ai récemment reçu le commentaire suivant :

Pourquoi ne précisez vous pas que vous êtes halal? On ne doit pas forcer des gens à manger si ce n'est pas leur religion!
Et je suis tombé des nues...Ca veut dire que la personne a demandé si nous étions halal, pour ensuite critiquer ce choix. Alors qu'on soit bien clair, il n'y a aucune façon de différencier la viande halal  d'une viande standard. Donc voilà, j'ai beau réfléchir, je ne comprends pas.

Je me retrouve donc un peu entre deux feux. D'un côté, ceux pour lesquels mon restaurant n'est pas vraiment halal car il sert de l'alcool, de l'autre ceux qui me reprochent de ne pas afficher que la viande est halal. Et à la réflexion, ces deux types bafouent mon idéal de laïcité, à savoir être justement inclusif et ne pas se poser la question de la religion d'autrui. Plus spécifiquement, considérer les choix religieux comme parfaitement individuels, de la même façon que des allergies alimentaires ou même des préférences particulières (je n'aime pas le poivron, ce plat en contient-il?)


1 commentaire:

  1. "il n'y a aucune façon de différencier la viande halal d'une viande standard"

    D'un point de vue purement gustatif, vous avez sans doute raison. Cependant manger halal, c'est contribuer directement au financement des trois mosquées habilitées à certifier halal (à raison de 10 à 15 centimes/kg). Et cela on peut imaginer qu'un consommateur athé et laïc ne le souhaite pas forcément...

    RépondreSupprimer