lundi 16 septembre 2013

Le Dôme


Le Dôme est peut être le restaurant où j'ai expérimenté le meilleur service. J'y vais environ une fois par mois pour mes déjeuners d'affaire ou sentimentaux, et parfois les deux. C'est une institution de Montparnasse ouverte depuis plus de 100 ans (1898 pour être précis). Contrairement à ce qu'indique Wikipedia, le restaurant a perdu son étoile Michelin, il n'empêche que l'excellence y est toujours de mise.

Installé en verrière, c'est l'assurance d'un moment hors du temps. Les serveurs, maître d'hôtel et sommeliers sont tous adorables et pas du tout guindés comme on peut le croire dans ce genre d'endroits. A mon premier passage, j'étais en survet et jeans et on ne m'a fait aucune remarque ni regardé de travers, c'est suffisamment rare pour être souligné.
Mon petit conseil, allez-y Samedi midi et demandez Stephane, ce mec est juste génial et n'hésitez pas à converser, il est super intéressant et à plein d'anecdotes sympas.

Mon conseil, commandez une selection d'huitre en entrée, et laissez faire le maître d'hôtel. Surtout ne demandez pas de vinaigre d'échalotte ou vous risqueriez bien de vous faire taper sur les doigts. Comme on vous l'expliquera sans doute, on apprécie l'huitre sans artifice (pas de citron!) avec juste une pincée de poivre pour anhiler le goût salé lié à la mer. Ah oui, le pied se mange aussi!

En plat, la Sole est une merveille, accompagnée de petits entremets de pomme de terre. Ils ont la forme de blinis mais n'en sont pas. Plus généralement, on vous sert à mon sens le meilleur poisson de Paris. Lors de mon dernier passage, la Dorade aux épinards et champignons était un régal.

En dessert, si vous êtes un amateur, le Mille-Feuille Vanille Noisette est un miracle de légèreté. Pour une note de fraicheur fruitée, préferez le Gaspaccio de fruits rouges.

Concernant le vin, un bon verre de Blanc ( il y a le choix) conviendra parfaitement.

Les huitres
La Dorade

La lotte poireau et fois gras
Gaspaccio de fruits rouge
Le vin

Précision : Pour entrée-plat-dessert-vin comptez environ 100€ par Personne.
Le dôme : 108 Bd Montparnasse.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire