mercredi 24 septembre 2014

What Money Can't Buy

Je vous avoue que je n'ai pas trop le temps en ce moment d'écrire de longues critiques comme il m'arrivait parfois l'année dernière. Je me contenterais donc d'une petite review des lectures de l'années en cours. J'ai souvent dit que je n'étais pas fan des notes, mais j'en mettrais ici afin de ne pas trop surcharger les critiques


What money can't buy de Sandel (3/5)


Faisant partie de la selection Financial Times Business Book of the Year 2012, c'est une tentative intéressante d'économie chez un philosophe. Faut il payer les élèves qui reçoivent de bonnes notes. Peut on engager des SDF pour faire la queue à sa place? Quelle implication morale ont les taxes carbones? D'ailleurs quelle différence morale entre taxe et amendes (économiquement, aucune)? Sandel se saisit de ces questions et de beaucoup d'autres encore et dresse le constat d'une société où la marchandisation gagne toujours plus de terrain. Le ton se veut plutôt neutre et il ne se pose pas en donneur de leçon. Néanmoins, on sent qu'il n'est pas parfaitement à l'aise avec les concepts économiques qu'il décrit. De plus, on sent que la reflexion n'est pas si poussée. En gros, il décrit en quoi l'apport du marché n'est pas neutre et pervertit en quelque sorte l'objet introduit. C'est une idée parfaitement comprehensible, ainsi par exemple, le sexe tarifé a une valeur bien moindre que le sexe offert. De même recevoir un cadeau d'une valeur de 20€ est bien plus gratifiant qu'un billet de 20€, quand bien même le billet est objectivement meilleur car possédant la même valeur et vous permettant d'acheter ce que vous voulez.
Cela fonctionne aussi pour les évènements culturels et sportifs. Si vous faites payer des places chères pour un match de Foot, le sport devient un loisir de luxe. Incompatible avec le caractère populaire d'une grande compétition sportive. Et cela même si il existe une clientèle prête à payer beaucoup sans aucune contrainte.


En résumé, une lecture recommandée pour le très large éventail d'exemple qu'il fournit et pour se rendre compte à quel point le marché trouve des débouchés partout, surtout aux Etats-Unis.
Acheter ce livre sur Amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire