vendredi 5 juillet 2013

Restaurant Lengué

A l'heure où la popularité de la cuisine japonaise devient inversement proportionnelle à son degré d'authenticité dans la capitale (la majorité des sushis sont tenus par des chinois), petit article sur un Izakaya, le Lengué.

Situé au coeur du quartier latin, le lieu est discret et un peu perdu dans un petit passage entre La rue de la Huchette et le Boulevard Saint Germain. Ici, avant tout une clientèle éclairée, habitués ou japonais connaisseurs désireux d'apprécier une cuisine authentique et pourtant créative.

J'en profite pour placer mon petit laïus sur la cuisine nipponne. Ayant vécu au Japon, je peux assurer que la cuisine japonaise est facilement dans le top 3 de la gastronomie mondiale. On retrouve dans la Gastronomie du Soleil Levant tous les critères d'une culture culinaire au sommet. D'abord dans la diversité et qualité des ingrédients ; chaque région japonaise voire petit village japonais a sa spécialité. Ensuite dans l'attention apportée à l'execution et l'hygiène, faut il rappeler que la ville avec le plus de 3* Michelin est Tokyo et ce devant Paris ou New York! Enfin dans la courtoisie extrême et la raffinerie du service. Tout comme les Français, les japonais ont également une forte culture des boissons alcoolisées, le saké (Nihon-Shu) mais aussi le Whisky ou l'alcool de prune (Ume-shu) par exemple.
Si vous êtes de ceux qui pensez ne pas aimer la cuisine japonaise car "j'ai du mal avec le poisson cru", révisez votre jugement ou partez de suite de ce blog. C'est un peu comme si vous disiez que vous n'aimiez pas la gastronomie italienne car vous ne supportez pas Pizza Hut.

Le Lengué est donc un Izakaya. Au Japon, c'est un peu l'équivalent des bars à tapas espagnols. L'ambiance se veut conviviale avec un très grand choix d'alcools. La carte des vins est assez impressionnante avec vraiment de tout!

Nous ne nous sommes malheureusement pas vraiment attardé sur cette dernière. J'attaque les photos et la description des plats.

Foie gras, aubergine et Daikon (Radis blanc).
Très bon, belle associaition de saveur et très doux.

Petits poissons salés (goût de sardine, je n'ai pas trop aimé)

Saucisse japonaise bouillie. Légèrement relevée.
Excellent

Omelette à la japonaise. Un peu comme celles qu'on trouve dans les
sushis, légèrement sucrée et fondante :)

Entrecôte façon yakiniku ( barbecus japonais). Très goutu.

La brochette d'okonomiyaki

Tartare de beuf au Yuzu-kucho

Saumon grillé au sel et chips de lotus

Kaki-age Don Riz en bol accompagné d'algue (wakame)
Saint jacque frit et légumes.

Ikura-Don Riz accompagné d'oeufs de saumon.

En résumé, une excellente adresse que je recommande fortement. Authentique, service amical, carte des vins et sakés très riche. Les prix correspondent malheureusement à la qualité, nous en avons eu pour 70€ par personne avec une apéritif, 2 verres de vin chacun et les plats présentés. Réservation fortement recommandée!

Restaurant Lengué
31 Rue de la Parcheminerie  75005 Paris
01 46 33 75 10

Aucun commentaire:

Publier un commentaire